La sophrologie est une technique psycho-corporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis.

Elle s’appuie sur 3 principes fondamentaux :

  1. Rétablir une relation entre le corps et l’esprit à travers des exercices de relaxation dynamique et des exercices spécifiques basés sur la respiration.
  2. Renforcer et développer les capacités positives
  3. Prendre conscience du potentiel présent en chacun de nous afin d’optimiser nos ressources.

 

Objectif

La sophrologie permet de se reconnecter à ses ressentis profonds, de comprendre l’être exceptionnel et unique que l’on est.

Je vous accompagne vers la voie du changement.

Le travail est effectué par vous et pour vous.

 

Comment?

Mes séances se déroulent en plusieurs étapes

L'anamnèse

C’est un temps d’échange et d’écoute afin d’obtenir des informations précises et qui me permette de proposer un accompagnement personnalisé.

J’utilise une approche centrée sur la personne et qui met l’accent sur la qualité de la relation entre vous et moi. Elle s’appuie sur l’empathie, l’authenticité et le jugement.

Lors de la première séance, ce dialogue peut durer entre 60 et 90 minutes.

Pour les autres séances, il sera d’environ 10 à 15 minutes

La respiration

En sophrologie on favorise la respiration abdominale, souvent plus profonde et régulière que la respiration thoracique. C’est la première phase de détente.

Si nous regardons la respiration d’un bébé, cette respiration abdominale est naturelle.

Maintenant, regardez votre façon de respirer. Placer une main sur votre ventre et une autre dans votre dos.

À l’inspiration, la main située sur votre ventre doit monter.

À l’expiration, elle doit revenir à sa position de départ (si vous forcez vous devez rentrer votre ventre)

Le niveau sophroliminal

Il s’agit d’un état entre veille et sommeil. C’est un état familier puisque c’est celui qu’on traverse le soir avant de s’endormir ou le matin au réveil.

 On a conscience de tout, mais on se trouve en état de détente corporelle et mentale profonde, plus conscient et plus à l’écoute de son monde intérieur. Moins conscient du monde extérieur, on n’en reste pas moins lucide de ce qui se passe autour de nous. Le corps et le mental parfaitement détendus, on ressent une paix, un calme profond.

Ce niveau de vigilance à de nombreuses propriétés, il accroit nos capacités de concentration et de mémorisation, il décuple nos sensations, nos perceptions

 

La désophronisation

Il s’agit du retour progressif vers le niveau de conscience ordinaire afin de reprendre les tensions nécessaires à l’activité et à l’actualité.

Le dialogue post-sophronique

Il dure entre 5 à 10 mn et permet de discuter des ressentis pendant la séance.