confiance en soi et sophrologie

Avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en votre capacité de faire un choix, de prendre une décision, d’agir et de réagir, de s’adapter au changement qui s’offre à vous. C’est également savoir que vous méritez d’être heureux.

Cette confiance s’acquière dès l’enfance. Elle se cultive, se travaille, tout au long de la vie et des épreuves traversées.

Si on la perd on peut la retrouver. Cela dépend en grande partie des ressources qui sont les nôtres pour trouver le courage d’être soi.

La sophrologie par une écoute bienveillante, des exercices de respiration et des visualisations vont vous permettre de développer vos ressources.

Vous disposerez de tous les outils nécessaires, qui vous permettrons de faire face, pour réussir à garder cette confiance.

“Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute”

Dalaï-lama

Dépasser sa timidité

Nombreux sont ceux qui à un moment de leur vie ont pu connaître la timidité. Mais elle peut devenir pesante et envahissante. Elle empêche alors de s’épanouir pleinement.

Timidité et sophrologie

La timidité est une gêne associée à un manque de confiance en soi. C’est avant tout avoir peur du jugement de l’autre de son regard, parler en public, exprimer son opinion.

L’individu va avoir tendance à surestimer les autres et à s’autodévaloriser.

La timidité peut être ressenti chez l’homme où la femme quel que soit son âge. Elle peut venir de remarques, humiliations ou moqueries subits à l’enfance où l’adolescence. Venir d’un échec scolaire ou professionnel mais également suite à une rupture sentimentale mal vécue.

La sophrologie va permettre, de prendre conscience, de sa capacité d’atténuer les symptômes via des exercices respiratoire. Apprendre à se détendre, se calmer, et à se détacher du regard des autres.

L’individu peut “vivre” par le biais de visualisations, des situations qui l’indispose en toute sérénité. Cela va permettre au cerveau de “déprogrammer” les symptômes liés à la timidité. (le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire)

C’est ainsi qu’une personne accompagnée par des séances de sophrologie pourra retrouver confiance en elle, s’exprimer en public, vivre mieux sa vie personnelle ou professionnelle.

L’accompagnement du sportif

La préparation mentale est déterminante pour un sportif dans la recherche de la performance. La préparation mentale, c’est le « petit truc en plus », qui va permettre au sportif d’évoluer, et de gagner en efficacité et en performance. Les athlètes le savent. Depuis des années, au plus haut niveau, de nombreux sportifs font appel à un préparateur mental pour justement acquérir les techniques « mentales » qui vont leur permettre de progresser, de manière plus ou moins autonome

Les techniques corporelles utilisées en sophrologie permettent au sportif d’être encore plus efficace ; elles ont un impact direct sur sa physiologie. L’accompagnement sophrologique repose sur 3 axes : la respiration, la relaxation et la visualisation.

Sport et sophrologie

La sophrologie va notamment permettre de :

  • Renforcer la motivation
  • Limiter les pensées négatives
  • Favoriser la connaissance de son schéma corporel
  • Apprendre à gérer son stress, ses émotions
  • Optimiser la concentration
  • Favoriser la récupération

C’est ainsi qu’un accompagnement, en sophrologie, va permettre au sportif d’avoir un état mental optimum.

Si le mental et les conditions physiques sont tous les deux à leur meilleur niveau alors la réussite sera certainement au rendez-vous.