C'est quoi?

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

Dérivée de l’EMDR, la technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à “digérer” l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

Les consultants atteints de stress post traumatique ou vivant des émotions désagréables à se désensibiliser rapidement, à tourner la page.

Se libérer des événements traumatisants par la méthode RITMO®

Pour quels types de troubles ?

Cette technique est indiquée en cas de :

 

  • Syndrome de stress posttraumatique
  • Phobies
  • Anxiété généralisée
  • Deuil
  • Abus sexuels
  • Addictions
  • Somatisations
  • Amélioration des compétences

RITMO® pour les couples

Cette technique peut également être efficace lors d’un traumatisme survenu dans un couple ou lors d’une phase d’incompréhension au sein du couple.

Le travail peut de faire avec chacun des partenaires ou un seul.

La survenue d’un traumatisme ou d’une incompréhension dans un couple peut entraîner un énorme chamboulement et peut conduire à la rupture.

L’aidant peut également se sentir en état de stress, incompris. La sophrologie alliée au RITMO va l’aider à se reconstruire et lui donner les outils pour apprendre à se ressoucer.

Lors de la venue du couple (après une séance individuelle de 1 ou des 2 partenaires), j’accueille déjà le 1er partenaire pour 30 min, individuellement, puis le second individuellement et enfin le couple.

La séance de RITMO® est alors effectuée entre les partenaires pour un meilleur ressenti des émotions de l’autre.

 

Ma formation

J’ai été formé par Lili Ruggieri, psychopraticienne française qui a créé la méthode RITMO®. Cette thérapie associe l’Hypnose à l’E.M.D.R. C’est une technique brève, pour les évènements traumatiques uniques (deuil, accident de voiture, agression, phobie…) il faut compter 1 à 2 séances. Pour les traumatismes plus profonds (remontant souvent à l’enfance) il faut plus de séances.

Les séances durent environ 1 h 30 et peuvent se réaliser au cabinet ou en téléconsultation.

Pour toute question ne pas hésiter à me contacter.